Les Garennes sur Loire Coordonnées complètes
20, route de Martigneau
49610 Juigné sur Loire
contact@domaine2moulins.com

Domaine des 2 Moulins

Le domaine des deux moulins, c’est « bien plus qu’un domaine » : c’est un lieu de rencontre où chacun peut découvrir le terroir, se reposer, se restaurer, remplir sa cave, s’héberger et s’alimenter avec des produits locaux et durables.
Depuis la création du Domaine en 1989, et la reprise du vignoble familial en 1998, l’équipe s’est agrandie, elle se compose aujourd’hui de 8 personnes permanentes. Cette brigade est renforcée par des saisonniers lors des grandes étapes du travail de la vigne.
La production viticole est le coeur de l’activité du Domaine depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, la production s’étend sur 72 ha, constituée de vins rouges, rosés et blancs de toutes les gammes aromatiques, légers, puissants, secs, demi-secs et moelleux d’une grande qualité, produits dans le respect des vins et de l’environnement.
Le panel d’offres s’agrandi en 2013 avec « Les Chambres du Meunier » : d’anciens bâtiments agricoles rénovés proposent un petit gîte de groupe, un dortoir avec 6 couchages, une salle de réception ainsi qu’une chambre aux normes d’accessibilités.
Dans les vignes nous prouvons notre engagement pour le climat notamment en 2018 avec la plantation d’une parcelle d’agroforesterie. Le but est de recréer une biodiversité active avec l’installation de nichoirs à mésanges et chauves–souris, plantation de haies et d’arbres fruitiers au milieu des vignes.
Pour cette parcelle le parti est pris de planter des cépages différents de notre région: le Tempranillo, le Sciacarello, le Côt, la Syrah afin d’étudier leur évolution face aux changements climatiques.

C’est à cette même période que la production du Domaine se diversifie avec l’arrivée du « Potager des Garennes », 3000 m2 de prairies à chevaux sont maintenant dédiées à la culture de légumes BIO proposés à la vente directe au Domaine.
L’année 2020 marque l’arrivée d’un troupeau de 30 brebis en éco pâturage sur le vignoble, de la fin des vendanges (Octobre) jusqu’au débourrement (Avril). Un partenariat qui a plusieurs avantages : aider un jeune éleveur à s’installer et nous permettre de limiter les passages de tracteurs au printemps grâce au travail des brebis.
Un nouveau cépage résistant aux maladies est également planté, le Floréal, une première récolte est envisagée en 2021, cette même année nos cuvées peuvent afficher fièrement le label Agriculture Biologique.
En 2023 la décision est prise de passer toutes nos cuvées en bouteilles réutilisables, la capsule est enlevée et l’étiquette change (colle hydrosoluble et encre noire végétale). Stop au superflu, place à la sobriété et au réemploi. Le Domaine accueille Samuel et Laurent en tant que nouveaux associés gérants avec Daniel. L’un s’occupe du maraîchage, l’autre principalement du commerce et de la gestion.
Pour faire vivre ces différentes activités nous proposons de nombreuses offres d’oenotourisme, l’accueil de campings car (via France Passion) et organisons plusieurs évènements grand public chaque année.
Nous serons heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir et partager notre passion des produits de la terre.